Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

L’augmentation des connaissances au cours des dernières années concernant l’effet potentiel des commotions a incité les organismes de sport partout au Canada à collaborer avec les experts en santé et en soins de santé pour améliorer la sécurité des athlètes. La collaboration entre la Ligue de hockey du Grand Toronto (GTHL), la plus grande ligue de hockey au monde, et le Holland Bloorview Kids Rehabilitation Hospital Concussion Centre en est un exemple. Au cours de 5 années, ils combineront leurs efforts pour élaborer une stratégie intégrée et unique en son genre afin d’améliorer la sécurité des joueurs des ligues de hockey mineur. En moins d’un an de collaboration, la GTHL note des modifications significatives dans la sensibilisation aux commotions et dans la modalité des rapports entre ses joueurs ; et, il faut s’attendre à d’autres changements.

MODIFACTION DANS TOUTE LA LIGUE

Depuis 2013, le Holland Bloorview Kids Rehabilitation Hospital Concussion Centre réalise des travaux de recherche innovatrice dans le domaine des commotions pédiatriques et procure des services de gestion des commotions fondée sur des données probantes. Parallèlement, on observe une hausse de la demande de transposition de ce savoir dans la communauté sportive, entre autres dans la GTHL. L’organisme utilisait une politique de retour au jeu qui nécessitait une mise à jour combinée à des pratiques ajustées et une formation des bénévoles. Le besoin d’élaborer au Canada une politique globale concernant les commotions cérébrales devenait évident et le GTHL a été un des premiers à prendre l’initiative à cet égard.

L’expertise du Holland Bloorview aidant, la GTHL a pu dévoiler récemment sa nouvelle politique de commotion avant le début de la saison de hockey 2016-2017. Le protocole de la nouvelle politique stipule que le joueur chez qui on soupçonne une commotion se doit de consulter un médecin pour recevoir un diagnostic et obtenir une autorisation médicale de retour au jeu. Ce protocole assure que les joueurs reçoivent le correct diagnostic et suivent un retour graduel dans le milieu spécifique du hockey. Les joueurs sont en mesure de suivre leur progrès grâce à des directives claires dans le protocole de retour au jeu : le protocole mentionne les étapes du processus de récupération. En fait, il s’agit d’exposer le joueur à un niveau d’activité sécuritaire et contrôlée ; à la lumière des réactions du joueur et en utilisant des progressions, on lui en demande plus s’il réagit bien à la situation.

Cette politique novatrice requiert la collaboration des professionnels médicaux, des instructeurs, des entraîneurs et de la famille du joueur pour assurer le bon encadrement du joueur dans toutes les étapes de retour au jeu, en santé, fin prêt et dans le plaisir. Un des aspects essentiels à la mise en application était le fait que tous les 1200 instructeurs et entraîneurs impliqués dans les équipes compétitives de la GTHL ont été tenus de suivre la formation de Holland Bloorview qui comprend la prévention, l’identification et la gestion des commotions ainsi que leur rôle spécifique défini dans la nouvelle politique au sujet des commotions.

« Quand il est question de commotion, les joueurs, les parents, les instructeurs et les entraîneurs ont besoin d’une ligne directrice et de soutien. La collaboration approfondie entre les organismes de sport, les fournisseurs de soins de santé et les chercheurs peut signifier une vraie modification du jeu si la politique en place est pertinente et signifiante pour tous » nous dit le Dr Nick Reed, scientifique clinicien et codirecteur du Holland Bloorview Kids Rehabilitation Hospital Concussion Centre.

CHEF DE FILE

Cette initiative originale ne s’est pas limitée à une modification de la politique et à une formation éducative. Les deux partenaires ont sollicité la participation de 939 instructeurs et entraîneurs dans une recherche sur les commotions qui comprend un sondage, avant et après les séances de formation, sur les connaissances de base en matière de commotion, les attitudes et les pratiques au hockey des parties intéressées. Ces sondages seront à compléter toutes les deux ou trois années pour mieux comprendre comment un partenariat entre les organismes de sport et de soins de santé peut influencer le changement dans le temps et contribuer aux prochaines formations en matière de commotion à l’échelle nationale et internationale.

Actuellement, la GTHL dirige l’application de la stratégie globale à propos des commotions dans les sports mineurs. Après un an de formation et de modifications, la GTHL note des améliorations significatives dans la sensibilisation et les rapports en matière de commotion. Au cours de la saison 2015-2016, sous la politique antérieure, on a rapporté 105 commotions. Cette année, on a rapporté tout au long de la saison 352 soupçons de commotion ; c’est une augmentation de 235 %. Ces données indiquent qu’une meilleure éducation et l’exécution des politiques changent la façon dont on signale les commotions et que de plus en plus, les joueurs victimes d’une commotion se conforment aux protocoles basés sur des données probantes comprenant un diagnostic d’un médecin, un guide de retour graduel au jeu et une autorisation médicale de retour au sport de contact.

« Cette collaboration donne vraiment à la GTHL une stratégie novatrice de niveau mondial en matière de commotion » nous dit Scott Oakman, directeur général et chef des opérations de la GTHL.

REGARD SUR L’AVENIR         

Ayant bien établi son leadership au Canada dans les sports mineurs, la GTHL veut s’impliquer encore plus. Effectivement, en partenariat avec le Holland Bloorview, la ligue de hockey mineur a amorcé une recherche de pointe sur la commotion par la mesure de l’impact de la modification de la politique et de l’obligation de la formation au sein de la ligue durant la saison 2017-2018. Actuellement, les chercheurs examinent les blessures par commotion survenues dans la GTHL avant et après la mise en œuvre de la politique afin d’éclairer les recherches ultérieures et les stratégies de prévention des blessures. D’autres études mesureront les modifications du savoir, les attitudes et les pratiques des entraîneurs et des instructeurs concernant les commotions avant et après la formation à ce sujet ; de plus, on s’intéressera aux changements dans le partenariat au cours des cinq prochaines années. Ces études faciliteront l’évaluation de l’efficacité dans l’identification et la gestion des commotions des prochains joueurs de hockey mineur.

Trop souvent, concernant le soutien au sujet des commotions et le développement d’une politique, on a négligé les enfants et les personnes impliquées dans les séances d’initiation des jeunes joueurs. Cependant, l’avenir est prometteur grâce à des collaborations créatives pour répondre aux exigences spécifiques relatives aux commotions chez les jeunes athlètes et chez les personnes impliquées dans le sport chez les jeunes. Ensemble, nous parviendrons à procurer une aventure sportive sécuritaire pour tous les jeunes afin qu’ils demeurent actifs tout en ayant du plaisir.

********************************************

Ligue de Hockey du Grand Toronto (GTHL)

Fondée en 1911, la Ligue de hockey du Grand Toronto (GTHL) est un organisme sans but lucratif et la plus grande ligue de hockey mineur au monde. Annuellement, on compte plus de 40 000 participants dans les villes de Mississauga, Toronto, Markham et Vaughan.

Le Holland Bloorview Kids Rehabilitation Hospital Concussion Centre

Le Holland Bloorview Kids Rehabilitation Hospital Concussion Centre est le plus gros hôpital de réadaptation pour enfants au Canada, entièrement affilié à l’Université de Toronto. Le Centre est une figure de proue dans les traitements, les technologies, les thérapies et les programmes adaptés à la vie réelle procurant ainsi aux enfants handicapés les outils pour vivre pleinement. Le Holland Bloorview Kids Rehabilitation Hospital Concussion Centre est l’un des premiers centres dans le monde consacré exclusivement aux commotions pédiatriques. Le Centre comprend des cliniciens spécifiquement formés dans le domaine des lésions cérébrales chez les enfants et des chercheurs, chefs de file au sujet des commotions pédiatriques, de la recherche et de la formation. Le mandat est de ramener les enfants à leurs fonctions essentielles, à leurs désirs et passions à la suite d’une commotion cérébrale. Pour plus d’information, veuillez consulter le site à l’adresse suivante : hollandbloorview.ca.



Les informations présentées dans les blogues du SIRC et les articles du SIRCuit sont exacts et vérifiées à la date de publication. Les développements qui surviennent après la date de publication peuvent avoir un impact sur l'exactitude actuelle de l'information présentée dans un blogue ou un article publié précédemment.