Articles

Les commotions cérébrales … Ensemble, on peut faire une différence

Présente une étude de cas de la façon dont les collaborations des intervenants peuvent optimiser l’engagement. Le case repose sur une collaboration entre le Centre de documentation pour le sport et Dr Ann Pegararo, de l’Université Laurentienne, sur une analyse des communications des médias sociaux autour d’annonces importantes lors de la conversation sur la commotion…

Les expériences émotionnelles liées au corps chez les adolescentes qui pratiquent un sport : les résultats de la participation au fil du temps.

Les expériences émotionnelles liées au corps chez les adolescentes qui pratiquent un sport : les résultats de la participation au fil du temps.

Ce programme de recherche a pour but d’évaluer les émotions liées au corps (la culpabilité, la honte, la jalousie, l’embarras, la fierté) chez les adolescentes qui pratiquent un sport, à déterminer comment les émotions changent au fil du temps et à mettre à l’essai les résultats sportifs en lien avec les émotions. On a aussi…

Exploration des facteurs de développement permettant de surmonter les effets relatifs de l’âge au hockey sur glace

Exploration des facteurs de développement permettant de surmonter les effets relatifs de l’âge au hockey sur glace

Ce projet de recherche portait sur les avantages cumulatifs que représentent les effets relatifs de l’âge chez les adolescentes canadiens de sexe masculin qui jouent au hockey sur glace à différents niveaux de compétition (c.-à-d. dans des ligues locales et dans des ligues qui compétitionnent sur la route) et visait à : a) évaluer les…

Les enfants des zones rurales et leurs collectivités ouvrent la voie à l’amélioration du sport et des loisirs

Les enfants des zones rurales et leurs collectivités ouvrent la voie à l’amélioration du sport et des loisirs

Cette étude avait pour but de mobiliser les préadolescents des collectivités rurales autour de l’élaboration de questions de recherches pertinentes et significatives afin d’examiner leur participation à des activités sportives et de loisirs et leur motivation à cet égard. Les trois objectifs de l’étude étaient les suivants : 1) comprendre l’expérience de la pratique du…

Deux pas en avant, un pas en arrière : Du changemement? La culture des initiations dans le sport au 21e siècle – Janvier 2018

Deux pas en avant, un pas en arrière : Du changemement? La culture des initiations dans le sport au 21e siècle – Janvier 2018

L’initiation est une question complexe qui fait partie de la culture et de la tradition du sport universitaire canadien. L’initiation se définit comme une activité conçue pour établir la hiérarchie sociale d’une équipe en humiliant, en abaissant, en malmenant et/ou en mettant en danger les nouveaux venus, peu importe si ces personnes sont disposées ou…

Les expériences sportives des athlètes lesbiennes, gais, bisexuels et transgenres

Les expériences sportives des athlètes lesbiennes, gais, bisexuels et transgenres

Cette étude vise à mieux comprendre l’expérience sportive vécue par des athlètes lesbiennes, gais, bisexuels et transgenres (LGBT). Pour le présent projet, nous avions les objectifs suivant : 1) décrire les expériences positives et négatives des personnes LGBT dans les équipes sportives ; 2) mesurer l’attitude des personnes hétérosexuelles des équipes sportives face aux athlètes…

Une participation durable de la collectivité grâce aux manifestations parasportives

Une participation durable de la collectivité grâce aux manifestations parasportives

Le but de ce projet était d’examiner comment la tenue de différentes manifestations sportives pour les personnes handicapées est utilisée pour favoriser la participation de la collectivité et influencer les attitudes de la collectivité à l’égard de l’invalidité. Des recherches sur les manifestations sportives soulignent la nécessité d’utiliser intentionnellement et stratégiquement les programmes et les…

Inclusion dans le(s) champ(s) des rêves?

Inclusion dans le(s) champ(s) des rêves?

Ce projet avait pour objectif d’explorer les questions entourant les sports destinés uniquement aux personnes handicapées afin de déterminer si de tels programmes sportifs renforcent ou non l’inégalité (Fay et Wolff, 2009). Les objectifs du projet étaient les suivants: (1) déterminer les avantages et les désavantages de la participation à des programmes d’entraînement séparés destinés…